Les thérapies

La myoténofasciotomie

Traitement de myoténofasciotomie par le Dr Igor NAZAROV à l’institut CINAMED à BARCELONE

dr_nazarov

Dr.Nazarov

Il permet de traiter les problèmes musculaires des patients souffrants de séquelles de la paralysie cérébrale ainsi que des formes de diplégies, hémiplégies etc…

Les contractures (rétractions musculaires) qui peuvent se former dans presque tout les segments moteurs du corps humain sont le principal problème de ces pathologies.

Le problème de rétractation musculaire est très important chez ses patients, c’est la raison principale de leurs difficultés, en particuliers la rétractation des muscles, des ligaments et des tendons .

Le traitement consiste à réaliser des opérations sous cutanées (fermées) en sectionnant seulement les fibres raccourcies qui limitent les mouvements.

Lorsque la fibre est coupée sur la structure des tissus mous, elle n’a pas d’autre point de fixation et elle ne peut plus empêcher l’étirement et le fonctionnement correct de cette structure.

De cette manière, il est possible d’éliminer toutes les fibres raccourcies qui existent dans toutes les zones de tissus mous, en sauvant au maximum de structures saines et sans devoir faire appel à l’immobilisation postopératoire .

L’opération n’est absolument pas invasive, il n’est pas nécessaire d’ouvrir. Les zones du corps sur lesquelles l’intervention est réalisée, grâce à des incisions sous cutanées où ni les nerfs, ni les vaisseaux de grand calibre, ni d’autres structures importantes ne peuvent être lésés.

Elle se fait sous anesthésie générale ce qui permet de différencier les fibres raccourcies des fibres saines sur les tissus mous, les structures lésées ne pouvant pas s’étendre et restant contractées.

Les effets désirés sont les suivants:

° résultats généraux: augmentation et amélioration des mouvements, élimination ou diminution de la rigidité locale, amélioration de la circulation sanguine, récupération de la vitalité et diminution du processus de dégénération, de dystrophie des tissus mous, élimination ou diminution des douleurs

° résultats fonctionnels: amélioration des fonctions des mains, des bras, des jambes, et des autres  structures de l’appareil moteur. amélioration de l’équilibre du corps, de la station assise, de la verticalité, de la marche. Augmentation de la masse musculaire et consolidation des muscles. Libération de la croissance des os et des autres structures des tissus mous. diminution de la spasticité.

 

Cette opération est réalisé sous anesthésie générale pour une durée de 25 minutes.

16 incisions seront réalisées sur Maëlle

Coût de l’opération 4400 euros sans transport et hébergement

Il s’agit là de notre objectif premier

 

http://www.cinamed.es/fra/

La méthode Essentis (BARCELONE)

 

La méthode Essentis est un programme de rééducation intensif, personnalisé, adapté aux patients souffrant de paralysie cérébrale.

Le programme Essentis s’intègre parfaitement à la rééducation post-chirurgicale de la myoténofasciotomie et est préconisé par l’institut médical Insmicort

Cette méthode a pour but d’améliorer la structure, l’autonomie, la stimulation des muscles, d’améliorer la confiance en soi et la gestion de la peur (peur de tomber).

Différents spécialistes travaillent en équipe avec le patient. Les séances de soins quotidiens durent 4h/jour sur une période de 2 à 4 semaines.

Le centre dispose de matériel de rééducation perfectionné et novateur.

Les parents sont conseillés sur l’orientation et le suivi à la maison afin de poursuivre la rééducation au quotidien.

 

 

Coût d’un programme intensif de deux semaines à Barcelone : 1700 euros, hors transport et hébergement

 

http://www.metodoessentis.com/info.php?idioma=fr&sec=144&page=2

 

Le biofeedback (MIAMI)

Le biofeedback est une technique de traitement par laquelle les patients sont formés à améliorer eux mêmes leur état de santé au moyen de signaux émis par leur propre organisme. Cette technique de rééducation est pratiquée à l’aide d’une machine dotée d’électrodes. Les électrodes sont placées  sur les muscles dont la fonction est diminuée pour mesurer l’activité et rétablir des connexions entre le cerveau et les muscles. Les patients peuvent améliorer leur force ou diminuer la tension et la spasticité musculaire par des signaux visuels.

Pour récupérer un potentiel musculaire, les enfants sont suivis par des professionnels qui étudient chaque dossier selon un protocole bien défini.

Le biofeedback utilise la technologie informatique et les procédures comportementales développées par le Dr BRUCKER. ce programme aide les personne paralysées à retrouver une activité fonctionnelle. Toutes les acquisitions sont définitives.

 

Ce  traitement se pratique à MIAMI, dure 1 h/jour avec des sessions de 3 à 4 semaines. Plusieurs sessions peuvent être nécessaires.

 

Le Dr BRUCKER a été le premier dans le monde à appliquer le biofeedback chez l’enfant lésé cérébral

15_img-brucker

Dr.Brucker

 

cout: environ 8000 euros pour une session de 3 semaines, sans transport et hébergement

http://www.biofeedback.fr/brucker-miami.html

 

http://www.scitherapies.info/biofeedback.htm

Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *