Mon syndrome

Le syndrome de Little, également appelé « diplégie spastique » est une pathologie neurologique infantile.

Les enfants atteints par ce genre de pathologie sont appelés Infirmes Moteurs Cérébraux ou IMC.

Le syndrome de Little se caractérise par une paralysie plus ou moins important des membres inférieurs, parfois atteignant aussi les membres supérieurs. Les cellules du cerveau étant irremplaçables, les lésions subies à la naissance sont irréversibles.

Le syndrome de Little peut se manifester par un ou plusieurs des symptôme suivants:

°une rigidité des membres inférieurs voire des membres supérieurs

° une attitude anormale des membres au repos

° des spasmes musculaires

° une réduction de la mobilité

° une difficulté de réalisation des mouvements

° une croissance anormale avec des déformations osseuses

° une intelligence généralement altérée mais parfois conservée

° des anomalies souvent associées comme des troubles urinaires, des difficultés lors de la mastication ou de l’articulation

 Diagnostic

Le syndrome de Little peut être suspecté dés les premiers mois de vie de l’enfant, néanmoins le diagnostic ne pourra être posé qu’après l’âge de un an lors du développement psychomoteur de l’enfant qui pourra présenter un ou plusieurs symptômes cités auparavant.

L’objectif de l’examen est de relever des attitudes caractéristiques du syndrome. Le recueil des circonstance de l’accouchement et du terme de la grossesse font partie intégrante du diagnostic.

Les cellules du cerveau étant irremplaçables, le syndrome de Little n’a pas de traitement curatif car les lésions subies à la naissance sont irréversibles.

Il existe néanmoins des solutions pour rendre la vie de l’enfant moins pénible grace à une prise en charge spécialisée permettant d’améliorer l’autonomie de ces enfants.

2 commentaires à propos de “Mon syndrome

  1. bonjour . je suis la maman d un petit garcon de 3 ans atteint de diplegie spastique , j’ai vu qu’il y avais une operation possible la myoténofasciotomie , savez vous a quel hopital d’evry monsieur nazarov fais les consultations ? je vous remercie d avance

  2. Bonjour,
    je suis désolée de cette réponse si tardive…
    Le dr NAZAROV consulte à l’association UN SOURIRE POUR L ESPOIR à EVRY 3 à 4 fois par an
    il faut être adhérant de l’association env 25 euros puis la consultation coute env 100 euros selon le nombre de participants.
    pour toute info complémentaire je me ferais un plaisir de vous répondre. notre adresse mail est http://www.marcheavecelle@laposte.net
    cordialement

Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *